Bonjour ,j’ai une thèse à défendre et j’aimerai savoir si vous avez quelques idées à me donner je sais pas comment commencer mon discours!
Voici ma thèse :Il en faut peu pour être heureux.


Répondre :

Réponse :

bonjour

Déjà je pense que les temps que nous traversons nous montrent qu'effectivement il en faut peu pour être heureux .

Le problème est que nous avons tout, donc que nous ne mesurons pas ce que c'est que d'être privé de . C'est maintenant que l'on comprend que aller prendre un verre avec un copain est peu de chose mais  rend heureux ,  que de se rendre chez le coiffeur est peu de chose mais rend heureux .

Etre heureux est un état d'esprit que tout le monde ne possède pas, certains ne sont jamais heureux car ils ont le sentiment qu'il leur manque toujours quelque chose même s'ils font partie des gens privilégiés.

D'autres ont cette aptitude à être heureux d'un rien , d'un beau paysage , d'une parole gentille, d'un service rendu, etc..

Il faut avoir été privé pour mesurer ce que l'on perd , il faut avoirconnu  la faim pour être satisfait d'un repas frugal, avoir connu la pauvreté pour être heureux de boucler ses fins de mois sans compter 1 sou , avoir beaucoup marché à pied pour être heureux d'avoir un vélo , etc..

En clair il faut ouvrir les yeux sur notre monde, savoir prendre du recul , savoir relativer notre situation par rapport à celle de beaucoup d'habitants de pays pauvres .  Nous vivons en Europe et dans tous les pays développés une surconsommation effroyable qui nous rend perpétuellement insatisfaits et on commence à en prendre conscience . Il est impératif que les générérations futures soient élevées dans un monde où tout n'est pas dû, où il faut tout tout de suite de préférence  mais je crains, d'après ce que je peux en voir, que n'en prenions pas le chemin .

Explications :