Répondre :
Réponse :
Bonsoir
L'être humain n'est pas fait pour vivre seul mais pour vivre en groupe, en famille, en société .
Etre entouré par ceux que l'on aime ( les parents, les enfants, la famille au sens large ) permet l'accès au langage , aux échanges , au toucher qui dégagent du bien être donc du bonheur .
Nous traversons depuis 1 an une période suffisamment compliquée pour se rendre compte que le fait d'avoir passé Noël bien souvent seul ou en tout petit comité nous a attristé ! Sans parler de toutes nos relations amicales qui se sont étiolées , transformées en relations téléphoniques bien souvent, nos collègues de travail, nos camarades de classe de qui on s'approche le moins possible, qu'on n'embrasse plus, qu'on ne serre plus dans nos bras .
Etre entouré c'est avoir de l'importance aux yeux de quelqu'un, c'est compter pour quelqu'un, c'est signe que l'on est apprécié et aimé donc suscite le bonheur . Les personnes qui vivent dans une grande solitude, quelles qu'en soient les raisons, sont souvent dépressives, ont une mauvaise image d'elles, se sentent oubliées de tous et sont tristes .
On a beaucoup parlé des personnes âgées dans les maisons de retraite, pas complètement seules puisque du personnel bienveillant s'occupe d'elles , mais qui ont terriblement souffert de ne pas être touchées, embrassées par leurs enfants, petits enfants . Que dire des personnes hospitalisées qui ne peuvent pas voir leur proche mais ne sont en contact qu'avec les soignants qui ne font que les gestes techniques et nécessaires mais n'ont pas le temps de faire plus ?
Etre entouré est primordial pour la santé mentale et la santé tout court . Etre entouré rythme la vie ; depuis la naissance on a besoin d'un quotidien, de rythmes qui se répètent et qui rassurent .
Explications :