Répondre :
Réponse :
bonsoir
Je pense déjà que les téléphones portables devraient être interdits dans le milieu scolaire .
La fonction première d'un téléphone est bien de téléphoner si on a besoin d'aide . Dans le cadre de l'école, les situations d'urgence ( maladie ou accident par exemple ) sont gérées par l'administration de l'établissement qui se charge de contacter les familles si besoin est .
Donc le téléphone sert en réalité à jouer, à filmer des scènes internes à l'établissement qui passent ensuite en boucle sur les réseaux sociaux et contribuent largement au harcèlement, à la moquerie. Ils servent à tricher ( certains n'hésitent pas en cours à chercher des solutions sur le net ou ici d'ailleurs) .
cet usage intensif a réduit les rapports d'amitié, les camaraderies, les discussions intéressantes, les confidences. Chacun est sur son téléphone, les ados ne se parlent plus vraiment, ils sont en groupe mais chacun dans leur bulle . Plus de conversation non plus avec les enseignants, chacun est pressé de surfer .
Donc, pour réduire les impacts, y compris en matière de santé car écouteurs avec un volume sonore trop élevé, exposition permanentes aux ondes y compris la nuit , il serait bien de les interdire en milieu scolaire, des générations entières ont vécu sans et ne s'en portent pas plus mal, je dirais même mieux . Il faut vivre avec son temps mais les téléphones ont pris trop de place , les jeunes d'aujourd'hui passent à côté de choses qu'ils ne soupçonnent même pas, ils sont totalement "googolisés ".
Explications :