Répondre :
Bonjour,
Les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki sont le résultat de calculs stratégiques entre le gouvernement et les militaires américains à la fin de la seconde guerre mondiale ( printemps/été 1945 ).
Après la fin des combats en Europe avec la capitulation de l'Allemagne ( 8 mai 1945 ), les Américains poursuivent la guerre dans le Pacifique contre les japonais qui se défendent avec une énergie décuplée à mesure que les Américains s'approchent de leur pays.
Durant l'été 1945, la résistance japonaise est telle que les Américains calculent que faire débarquer des troupes sur le sol japonais pourrait coûter la vie à 400 000 soldats et à 1 million de civils japonais.
Ils menacent le Japon d'une arme nouvelle, terrifiante... mais sans résultat.
Les 6 et 9 août 1945, des bombes atomiques sont lancées sur Hiroshima et Nagasaki causant la mort de 200 000 personnes ( + 200 000 qui mourront plus tard des suites des radiations atomiques ).
La différence entre ces bombardements et les bombardements conventionnels réside dans le fait que les destructions et les pertes en vies humaines sont immensément plus importantes que ce que l'on a connu jusqu'alors.
De plus, les conséquences de ces bombardements impactent l'avenir : sols impropres aux cultures, végétation monstrueuse, maladies mortelles sur les humains....
A partir de ce moment, l'humanité entame un nouveau chapitre de son histoire : l'ère atomique.
J'espère avoir pu t'aider.