Répondre :
Réponse :
bonjour
Explications :
Les Esat sont des Établissements et Services d'Aide par le Travail, institution sociale et médico-sociale financée par l'Etat. A ce titre, les travailleurs handicapés ne peuvent être assimilés à des salariés de droit commun, soumis au code du travail . En effet, ils sont avant tous les usagers d'une structure sociale et médico-sociale.
L’ESAT accueille des personnes adultes âgées de 20 à 60 ans dont les capacités de travail ne permettent pas d’exercer un emploi en milieu ordinaire, ni dans une entreprise adaptée. Tous les types de handicap. y sont acceptés.
Missions de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail :
L’ESAT relève du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Il offre aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Les missions de l'ESAT sont définies par l'Etat. Il s'agit de :
- permettre à des personnes reconnues travailleurs handicapés qui n'ont pas les capacités pour accéder à un emploi ordinaire ou en entreprise adaptée, d'exercer une activité professionnelle.
- permettre aux personnes accueillies, qui en manifestent les capacités , d'accéder au milieu ordinaire ou à une entreprise adaptée.
L’ESAT permet à des adultes handicapés, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, de pouvoir exercer une activité professionnelle dans un milieu protégé. En fonction de leurs besoins, ces personnes bénéficient d’un suivi médico-social et éducatif. Ils ont pour fonction d'assurer un soutien médico-social et éducatif permettant le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles dans un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social et les accompagner dans leur projet pour l'obtention d' un diplôme .
Dans l'établissement, ces personnes handicapées sont entourées de personnels compétents:
- des moniteurs, des éducateurs techniques spécialisés, des psychiatres, des psychologues. Ils ont pour rôle de les soutenir dans leur parcours, les accompagner, les aider à parvenir à une autonomie personnelle et sociale, et les encourager.