Répondre :
Bonjour,
Lors de leurs conquêtes, les Romains soumettent de multiples populations qui rendent un culte à différentes divinités cependant ils permettent aux peuples vaincus de continuer à leur rendre hommage.
Mais les chrétiens n'adorent qu'un seul Dieu qu'ils considèrent comme étant le seul vrai et ils ne voient qu' idolâtrie dans les autres divinités, y compris celles de Rome.
De plus, si les chrétiens reconnaissent l'autorité de l'empereur, ils refusent de lui accorder un quelconque caractère divin, pour eux, malgré ses pouvoirs, il n'est qu'un homme parmi les autres.
Dès lors, cette attitude originale et contestataire est considérée comme une menace par les autorités romaines et les chrétiens sont rapidement suspectés de comploter contre l'autorité impériale.
La première grande persécution a lieu en l'an 64 sous le règne de l'empereur Néron qui parvient à attribuer aux chrétiens la responsabilité de l'incendie de Rome.
( D'autres persécutions auront lieu durant les siècles suivants et il faut attendre l'an 313 et l'édit de Milan de l'empereur Constantin qui accorde la liberté religieuse pour que le christianisme puisse sortir de la clandestinité et se répandre rapidement à travers l'empire ).
J'espère avoir pu t'aider.