Répondre :
Réponse :
Je vous laisserai le soin de rédiger comme il faut, mais voici les éléments de réponses et les arguments.
Explications :
Partie 1: le transport maritime correspond à 90% des flux mondialisés
Il y a également des flux d'informations avec plus d'un million de kilomètres de câbles souterrains
en 2019, ce sont 12 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées par voie maritime
Nous pouvons constater également la présence de flux humains avec les croisiéristes, les migrants, des militaires...
Les flux commerciaux augmentent de 7% par an en moyenne.
Les pays ont donc tout intérêt à avoir des économies dites extraverties afin de pouvoir se développer davantage grâce aux échanges commerciaux.
Partie 2: il y a les ressources halieutiques (poissons, fruits de mer...) qui sont importantes car elles font partie de l'économie des pays ( vous avez sûrement dû entendre le terme de ZEE dans votre cours, vous pouvez l'utiliser pour dire rapidement son importance). Il y a aussi les ressources d'hydrocarbures off-shore avec des gisements de pétrole notamment. Ils sont importants car rares et très recherchés par un grand nombre de pays. Par exemple, en mer de Chine méridionale, il y a plusieurs gisements d'hydrocarbures off-shore, c'est pour cela que la Chine réclame sa souveraineté sur ce territoire.
Ces ressources sont importantes car elles sont un moyen d'exploitation, et donc de rentabilité pour le pays exploitant. CEpendant, ces ressources sont menacées à causse d'une sur-exploitation, comme la surpêche par exemple, ou l'exploitation d'hydrocarbures off-shore qui crée parfois des accidents, des déversements de pétrole dans les mers, ce quiu crée des marées noires et donc de la pollution maritime.
Voilà, c'est certainement trop long, mais prenez les éléments vus dans votre cours et développez-les un peu. 20 lignes sont largement faisables, il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet!
Bonne journée à vous!