Répondre :
Réponse :
Bonjour, voici quelques pistes pour t'aider à répondre à la question problématisée :
Tout d'abord il faut définir les notions de la question dans l'introduction (de manière rapide) : "En quoi la guerre sur le front de l'Est peut être considéré comme une guerre d'anéantissement ?".
Définition de la guerre d'anéantissement : guerre qui a pour finalité la destruction de l'adversaire et qui n'a donc pas de limite dans la violence.
Ensuite il faut contextualiser le repère chronologie, le lieu, les acteurs : juin 1941 (début de l'opération Barbarossa) en Europe de l'Est plus particulièrement dans les frontières des Soviétiques. Ici s'oppose l'Allemagne nazie à l'URSS.
Pourquoi et comment ? Ces deux pays ont des idéologies contraires, veulent anéantir leur adversaire. D'une violence extrême, les combats ne respectent plus les lois de la guerre. L'armée allemande exerce aussi une violence à l'encontre des civils dans les territoires conquis.
Voici une proposition du plan :
I - Deux idéologies différentes - Guerre idéologique et raciale
II - Violence présente chez les militaires et les civils
III - Bilan de la guerre sur le Front de l'Est
Quelques petits exemples possibles à tirer pour illustrer un fait dans le développement :
- explication rapide des idéologies de chaque camp adverse (en quoi il diffère)
- la Wehrmacht détruit des villages (ex : en Ukraine), les prisonniers de guerre soviétiques ne sont pas directement exécutés mais sont parqués dans des camps en plein air - où ils meurent de froid et de faim (ex : -20°C)
- combats extrêmement meurtriers (ex : bataille de Stalingrad)
- 13% de pertes civils durant ce conflit et 34% de pertes militaires
Des termes fortement conseillés à apparaître dans le développement :
guerre d'anéantissement, Allemagne nazie, URSS, opération Barbarossa, "système judéo-bolchévique", Einsatzgruppen, Wehrmacht, violence, pertes humaines.
Maintenant que tu as les outils et ainsi que ton cours, tu vas pouvoir rédiger ton travail, bon courage.
Explications :