svp une synthèse sur la bataille de Verdun.

Répondre :

Bonjour,

Voici des éléments qui pourraient t'aider à rédiger ta synthèse.

Verdun est la clé du système défensif de la France sur le nord - est du pays.  

( Prendre les positions de Verdun permettrait aux Allemands de foncer vers Paris et de gagner la guerre, les Français vont consentir tous les sacrifices pour les en empêcher ).  

Entre février et décembre 1916, plusieurs millions de soldats allemands et français vont se succéder pour la possession de quelques dizaines de kilomètres carrés de territoires.  

C'est une guerre de positions entrecoupée d'offensives sanglantes, les conditions de vie des soldats y sont effroyables.

Ils passent la plus grande partie de leur temps cachés dans les tranchées pour se mettre à l'abri et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres de soldats et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….  

Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, il n'y a plus d'animaux, plus d'arbres ni de mauvaises herbes, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette ou à coups de pelles…  

Ensuite viennent les assauts, au coup de sifflet il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les lignes ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.  

Parfois, un avion vient mitrailler les tranchées ou lâcher une bombe. Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres ou perdre la raison….

Cette bataille sanglante, la plus terrible de la première guerre mondiale, fera près de 1 000 000 de victimes et, fin de l'année, chacun se retrouvera quasi sur ses positions de départ.  

J'espère avoir pu t'aider.  

La bataille de Verdun fut longue et impitoyable, et fut la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale. Une histoire d'animation en stop motion de dix mois d'enfer en guerre. La Première Guerre mondiale a été déclarée en septembre 1914. À partir de 1915, la guerre des tranchées s'est intensifiée. En 1916, la guerre des positions commence. Les Allemands pris dans le conflit décident d'attaquer la ville de Verdun le 21 février 1916, sous la direction du général Falkenhain. Il a bombardé près d'un million d'obus sur la tranchée de guerre française, qui a duré plus de huit heures. Cependant, à la fin, l'armée française était toujours debout. Afin de maintenir cette résistance, le général Petan, connu pour sa stratégie défensive, a organisé un système de rotation des soldats en première ligne, du côté allemand, certaines personnes sont restées inchangées tout au long du conflit. Au cours des 10 derniers mois, plus de 50 millions d'obus ont été tirés des deux côtés du front. Les Français envoient 100 000 balles chaque jour en Allemagne, tandis que les Allemands envoient près de 700 000 balles. Au cours des 6 premiers jours de la bataille, 25 000 soldats français ont été tués. Au total, 700 000 personnes ont été blessées et portées disparues (163 000 en France ont été tuées et portées disparues, 143 000 en Allemagne ont été blessées, 216 000 Français ont été blessées et 190 000 Allemands ont été tués) et 9 villages ont été entièrement rasés par des obus d'artillerie.