Répondre :
Bonjour,
La guerre civile espagnole ( 1936 - 1939 ) met aux prises les républicains qui représentent le gouvernement de gauche ( socialistes + communistes ) élu démocratiquement face au général Franco qui veut le renverser et instaurer un régime nationaliste et autoritaire.
Les grandes puissances européennes vont réagir diversement selon les orientations des régimes en place.
- Les dictatures italienne et allemande interviennent directement en envoyant armes, aviation et militaires pour soutenir Franco.
- La France et l'Angleterre sont plutôt favorables aux républicains mais n'interviennent pas car elles craignent de se trouver impliquées dans une nouvelle guerre meurtrière ( référence aux morts de la première guerre mondiale ).
- L'URSS de Joseph Staline soutient ouvertement les républicains et livre du matériel militaire.
Ces interventions des puissances européennes sur le théâtre de la guerre d'Espagne constituent une sorte de " répétition " avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
Un exemple : pour s'assurer de l'efficacité de sa nouvelle aviation, Hitler envoie ses appareils bombarder la ville de Guernica.
Le bombardement dure 3 heures sur cette petite ville sans défense et cause la mort de 100 à 300 personnes, selon les sources.
( La guerre se termine en 1939 par la victoire de Franco qui instaure une dictature qui va durer jusqu'en 1975 ).
J'espère avoir pu t'aider.