Bonjour, pouvez m aider à trouver une ou plusieurs problématiques sur les frontières (terrestres et maritimes) en géopolitique svp !!!

Répondre :

Nous sommes aujourd’hui dans une situation de crispation autour des frontières ; crispation née, entre autres, d’un paradoxe : d’un côté nous assistons à une ouverture du monde (avec une circulation des hommes, des marchandises, des idées, des images) et de l’autre s’accentue une véritable inégalité dans la mobilité. Si matériellement la frontière est la même pour tous, son impact est différent selon les personnes et leur provenance.

Ces crispations ont notamment pour conséquence la création de nouveaux lieux frontières que sont les camps de réfugiés, les centres de rétention (ou encore les camps informels comme les "jungles" et les "ghettos") qui bloquent et maintiennent dans une situation d’"exception" un nombre de plus en plus important de personnes.

A travers la "crise migratoire" c’est bien la question de la relation à l’autre qui est posée et, à travers elle, celle des formes que peut prendre la mondialisation et celle de l’adaptation des Etats-nation à cette évolution