Répondre :
Bonjour voici quelques idées,
Seul le présent est important :
- Le moment présent est celui que nous sommes en train de vivre, le moment "réel", celui qui est ressenti physiquement (les sens) et mentalement (les pensées sont au présent, je pense maintenant à ce que j'écris)
- le moment présent est celui sur lequel nous avons un pouvoir c'est donc lui qui est essentiel. toute action effectuée maintenant aura des répercussions et ne pourra pas être effacée (le temps ne s'écoule que dans un sens)
-vivre au présent permet de vivre plus intensément, de garder des souvenirs vifs, de ressentir pleinement et de profiter de l'intensité du moment.
N'accorder d'estime qu'au présent n'est pas possible:
-nous avons conscience du présent grâce à la conscience du temps passé et futur (sans savoir qu'il y a un avant ou un après difficile d'imaginer ce que signifie le présent)
-Ce sont nos expériences passées et nos désirs pour le futur qui nous permettent d'agir au présent. nier l'estime du passé c'est refuser d'apprendre de son vécu (d'un point de vue historique: ex, guerre , ou individuel: ex, réviser plus la partie du cours sur lequel on a raté l'exercice la dernière fois) , nier l'importance du futur c'est refuser d'envisager les conséquences des actes réalisés.
-mentalement nous sommes finalement rarement dans le présent puisque nous sommes souvent plongés dans nos souvenirs ou nos projections d'avenir
Conclusion : il faut savoir vivre au présent car il s'agit d'un moment essentiel mais il ne faut pas oublier que cela ne serait possible sans le passé et futur qui déterminent une grande partie de nos actions