Répondre :
Bonjour,
" Il fut sauver le soldat Ryan " est un film de Spielberg dont l'action se situe au moment du débarquement en Normandie durant l'été de 1944.
Une famille américaine a vu ses 4 fils partir combattre mais 3 d'entre eux sont déjà morts.
Emu par cette tragédie, le commandement américain envoie un officier et une patrouille pour tenter de retrouver le dernier fils qui se trouve quelque part en Normandie et de le ramener en Amérique.
Le film raconte de manière émouvante les aventures de cette patrouille à travers la France, le débarquement du 6 juin, les combats à l'intérieur des terres contre les Allemands, les morts....
Lorsqu'enfin le dernier Ryan est retrouvé, il refuse de quitter ses compagnons et personne ne parvient à lui faire changer d'avis.
La scène finale du film évoque le combat désespéré des soldats accompagnant Ryan auxquels se sont joints l'officier et la patrouille contre des forces allemandes supérieures.
L'officier américain est mortellement blessé et, lorsque l'arrivée providentielle d'avions américains met en déroute les nazis, il a encore la force de dire à Ryan : " Mérite - le ! ".
Le début et la fin du film montrent le soldat Ryan revenu en Normandie avec sa famille 60 ans plus tard, le vieillard se recueille sur la tombe de l'officier pour lui dire que son sacrifice n'a pas été vain.
J'espère avoir pu t'aider.