Bonjour , sous un texte d'une vingtaine de ligne en s'aidant le la seconde guerre mondiale(poème,affiche...) ,En quoi l'art et la littérature sont des armes efficaces pour défendre ses idées, merci

Répondre :

Bonjour

La "révolte" est une sorte de rébellion contre toute forme d'autorité afin de pouvoir la renverser. Le témoin ou l'opprimé sont donc supposés en prendre conscience, ce qui les conduit spontanément à un geste marquant un changement radical dans la relation entre oppresseur et oppressé. La littérature e ou toute autre forme d'art tel que la littérature engagée en particulier, suscite cette prise de conscience. Il est vrai que les écrivains du siècle des Lumières ont été les premiers a toujours avoir eu une ferme volonté à instruire leur lecteur quant au côté dérisoire de la société et aux injustices.

La littérature ou toute forme d'art, peut révolter un peuple, changer le monde tout comme elle peut avoir une visée uniquement esthétique voir une visée au penchant conformiste. Ces idées, toutes les trois opposées, sont défendues avec conviction par certains auteurs d’époques plus ou moins distantes et donc par des formes d’écritures plus ou moins modernes. En effet, si la littérature peut entraîner une révolte on peut très bien considérer que son renouvellement incessant, son envie continuelle de se réinventer, est une sorte de révolte de la littérature contre elle-même. On condamne les méthodes anciennes et favorise une sorte de révolte esthétique avec l’apparition de nouveaux courants réformateurs, ce qui se traduit dans l’histoire par la lutte entre les partisans Modernes et les Anciens ou encore par l’arrivée subite du surréalisme de Breton en littérature.