Répondre :
Bonsoir,
1 ) En 1936, les élections amènent au pouvoir un gouvernement républicain orienté à gauche.
Le général Franco refuse le résultat démocratique et veut renverser le gouvernement installé, la guerre civile ( 1936 - 1939 ) commence.
2 ) Les démocraties ( surtout l'Angleterre et la France ) sont favorables au gouvernement légitime mais elles sont encore traumatisées par les morts de la première guerre mondiale, elles observent la situation en Espagne mais ne vont pas intervenir.
3 ) Les dictatures, Italie et Allemagne, aident activement Franco par l'envoi de matériel et de militaires.
4 ) Le 26 avril 1937, Hitler envoie son aviation bombarder la petite ville de Guernica, la cité s'écroule sous les bombes allemandes, on compte, selon les sources de 100 à 300 morts.
L'attaque se déroule avec des bombes puis des passages à la mitrailleuse, elle dure 3 heures.
5 ) Cette agression choque l'opinion car Guernica ne constituait pas une position stratégique, la population civile était sans défense.
Picasso évoque ce drame dans son tableau " Guernica ", il y exprime à sa manière les horreurs du bombardement et les souffrances des habitants.
6 ) Le rôle de l'Allemagne nazie a été très important dans cette guerre civile, Hitler y voyait une sorte de répétition générale, " un brouillon " afin de tester ses soldats et le matériel militaire avant de déclencher les grandes offensives contre la Pologne, l'Europe de l'Ouest et l'URSS.
J'espère avoir pu t'aider.
Bonsoir,
1) L'origine de la guerre civile en Espagne est due à un coup d'Etat qui a été orchestré par le général Francisco Franco en 1936.
2) Les démocraties réagissent positivement et sont d'accord avec le gouvernement (ils sont pour tout ce qu'ils font) mais ne souhaitent pas intervenir dans tout ce qui se passe en Espagne (ils ne veulent pas aller les aider car ils ont peur pour eux).
3) Les dictatures réagissent en faveur (ils les aident) de l'Espagne en leur envoyant des militaires et du matériel pour lais aider.
4) A Guernica Hitler a envoyé un avion pour bombarder cette ville le 26 avril 1937.
5) Cet évènement choque l'opinion et le peintre Picasso car la ville de Guernica n'était pas la ville à bombarder pour gagner, c'était une petite ville tranquille sans problème.
6) L'Allemagne nazie a jouée comme rôle le test, ils ont testé leur soldats et leur matériel sur l'Espagne (c'était une zone "facile" à attaquer) (ils ont décidés de s'en prendre à l'Espagne avant d'attaquer les gros pays) avant de pouvoir passer à l'action sur l'URSS, la Pologne et l'Europe de l'Ouest.
Bon courage :))