Répondre :
Bonjour
Etre réservé peut s'assimiler à la discrétion, la timidité ou une vraie peur de se faire remarquer .
Une personne réservée est en général quelqu'un qui préfère écouter que parler, qui n'aime pas se dévoiler, qui ne parle pas à tort et à travers .
C'est à la fois une qualité et un défaut, tout dépend des circonstances .
Beaucoup de métiers exigent de la réserve et de la discrétion , comme les professions médicales mais pas que . Les enseignants sont tenus également à de la réserve dès lors qu'il s'agit de discuter d'un élève, mais aussi certains commerçants, etc..
Les personnes qui travaillent dans les associations caritatives se doivent aussi d'être discrètes sur ce qu'elles voient, entendent et savent .
Donc la discrétion est une qualité dans beaucoup de domaine.
Quand la réserve devient phobique, quand c'est la timidité qui paralyse et qui empêche de se définir, de démontrer ses qualités, ça peut devenir un défaut .
Une personne trop réservée qui cherche du travail et qui est incapable de mettre en avant ses atouts part avec un handicap face à des concurrents plus hardis, une personne qui a du mal à parler d'elle, de ses émotions, de ses ressentis, d'afficher ses idées aura du mal à faire des connaissances , à lier des amitiés , à créer des liens .
Donc je dirai qu'il n'est pas nécessaire d'exposer sa vie au premier venu comme certaines personnes aiment le faire mais qu'il faut néanmoins faire la part entre ce que l'on doit dévoiler de soi et ce que l'on doit garder pour soi.