Répondre :
Réponse :
Bonjour à toi,
GENERALITES)
Un atome est électriquement neutre, à l'échelle atomique ses charges se compensent. En effet, il possède le même nombre de protons (chargés positivement) que d'électrons (chargés négativement).
Un ion est une particule électriquement chargée, formé à partir d'un atome qui a gagné ou cédé un ou plusieurs électrons. Il faut bien comprendre que le nombre de protons ne change jamais !
- Un ion ayant gagné un ou plusieurs électrons est chargé négativement (car il y a plus d'électrons (-e) que de protons (+e))
- Un ion ayant cédé (perdu) un ou plusieurs électrons est chargé positivement (car il y a plus de protons (+e) que d'électrons)
QUESTION ①)
On se pose une autre question : quel atome est composé de 10 protons ?
Pour répondre à cette question, on se munit d'un tableau périodique. On observe, dans la période 2, au groupe VIIIA, qu'il s'agit de l'atome de Néon (de symbole chimique Ne).
Cet atome a gagné un électron, il est chargé négativement, on peut donc établir le symbole de l'ion de Néon :
Ne⁻
QUESTION ②)
On se pose une autre question : quel atome est composé de 17 protons ?
Pour répondre à cette question, on se munit d'un tableau périodique. On observe, dans la période 3, au groupe VIIIA, qu'il s'agit de l'atome d'Argon (de symbole chimique Ar).
Cet atome a perdu un électron, il est chargé positivement, on peut donc établir le symbole de l'ion d'Argon :
Ag⁺
N.B : Si ton exercice est cohérant et correspond simplement à une application directe du cours, le néon, l'argon et tous les autres atomes du groupe VIIIA appartiennent à la famille des gaz nobles. Cette famille à la particularité d'être très peu réactive, on ne trouve donc les composants de cette famille que sous la forme d'atome. L'ion néon et l'ion d'argon n'existent pas dans la nature!