Répondre :
Bonjour
Ce qu'on appelle la sagesse vient effectivement avec l'âge dans le sens où une personne qui vieillit, qui a du recul sur les événements que l'on peut vivre, qui a déjà vécu ce que vivent ses enfants avec leurs propres enfants, qui a eu le temps de faire la part des choses et d'apprendre à relativiser devient moins exigeante sur certains aspects et plus sur d'autres, et notamment sur les valeurs morales, qui sont le fondement de l'éducation .
Tous les enfants savent très bien que les grands parents acceptent certaines choses que leurs parents refusent et vice versa . C'est simplement parce que les personnes plus âgées savent très bien que certaines périodes de la vie sont des passages obligés qui passeront tout seuls et qu'il est inutile de s'énerver pour des provocations normales qui cesseront en grandissant . Pour te donner un exemple concret, tous les enfants de 4 ans aiment provoquer leurs parents avec des gros mots entendus à l'école, mots qu'ils répètent sans savoir ce qu'ils veulent dire mais dont ils ont bien compris qu'il n'était pas bien de les prononcer . En général, dits devant les parents, ils provoquent la colère escomptée . Dits devant les grands parents, ils ne rencontrent qu'indifférence, donc ils cessent très vite .Il en va de même avec les ados qui sont adorables avec leurs grands parents et infâmes avec leurs parents. Ca s'appelle grandir et tout changement a ses passages obligés .
Au delà de l'éducation, les personnes plus âgées savent mieux savourer ce qu'elles ont acquis, n'ont plus le désir de posséder toujours plus, savent voir autour d'elles ce qu'il y a de pire et pas toujours regarder ce qu'il y a de mieux . Pour ceux qui ont vécu la guerre , ils savent mesurer ce qu'est vivre dans un pays en paix, les jeunes ne peuvent pas le mesurer . Plus sage veut dire plus pondéré, moins anxieux à propos de tout et de rien, plus enclin à la discussion qu'à la dispute.
Ne penses tu pas que lorsque nous sortirons de ce Covid , tout le monde en sortira un peu plus sage ?