Répondre :
Réponse :
Grâce au commerce du sel, puis au dynamisme commercial vers la Méditerranée orientale, la ville a connu une forte croissance. De plus, suite à la victoire sur les Normands, l'empire Byzantin a accordé aux Vénitiens de nombreux privilèges commerciaux (plusieurs échelles maritimes, les boutiques du quartier de Pérama, plus de taxes sur les commerçants...) qui leur a permis d'obtenir certaines villes côtières ainsi que d'avoir des liens commerciaux étroits avec d'autres.Venise, après avoir détourné une croisade et organisé le pillage de Constantinople, qui était alors reconnu comme plus grand port, devint elle-même le plus grand port.
Le fait que Venise soit entourée d'eau et qu'elle possède des lignes de navigation n'a fait qu’accroître sa possibilité d'échange commerciaux avec le reste des pays par la voie maritime. De multiples palais abritant de riches marchands se construisent. Venise est en plein essor.
a République de Venise est un État progressivement constitué au Moyen-Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développé par l’annexion de territoires divers et de comptoirs commerciaux le long des côtes de la Mer Adriatique, en Méditerranée orientale et en Italie du nord jusqu’à devenir une des principales puissances économiques européennes. Venise joua un rôle prépondérant dans les échanges économiques entre l’Occident et l’Orient méditerranéen, qu’il fût byzantin ou musulman, ainsi qu’un rôle politique essentiel. À partir du XVI e siècle, la République de Venise connut une phase de déclin politique et de régression territoriale quelque peu occultée par une extraordinaire floraison artistique, avant de disparaître en 1797 sous les coups du général français Napoléon Bonaparte. Venise et ce qui restait de son domaine territorial passa sous la souveraineté de l’Autriche, avant son rattachement à l’Italie unifiée en 1866.
Explications :
Voila j'espère que ce t'aura aidé !!