Répondre :
Bonjour,
( Je ne vois pas de document annexé ).
Alliés pour combattre l'Allemagne de Hitler, Américains et Russes ne tardent pas à s'opposer, dès la fin de la seconde guerre mondiale.... le capitalisme et le communisme vont se heurter durant 40 ans dans une lutte sans merci ( la guerre froide ) pour la domination mondiale.
En 1945, l'Europe se retrouve gravement affaiblie, certaines zones sont complètement ruinées, les morts se comptent en millions....
Les Russes se sont arrêtés en Allemagne mais ils atteindraient rapidement Gibraltar.... si on les laissait faire.
Les Américains vont aider les pays européens à se redresser le plus rapidement possible, c'est le plan Marshall qui va accorder des prêts énormes en vue de la reconstruction du continent.
Le président des Etats - Unis, Harry Truman, n'hésite à proclamer que c'est la désespérance et la misère qui sont les ferments du communisme et que :
" De plus, les gouvernements, les partis ou les groupements politiques qui tenteront de prolonger la misère pour en tirer un profit quelconque se heurteront à l'opposition des Etats - Unis ".
Cette déclaration est un avertissement très clair adressé aux communistes soviétiques : restez sur vos positions !
( Le plan Marshall de 1947 sera accepté par les pays occidentaux et, bien sûr, rejeté par l'URSS qui y voit une tentative de contrôle du continent de la part des Américains, l'Europe se reconstruira rapidement ).
J'espère avoir pu t'aider.