Répondre :
bonjour
L'euthanasie est le fait de " donner la mort à quelqu'un à sa demande " .
C'est une pratique officiellement interdite en France car politiquement incorrect mais qui se pratique en réalité tous les jours . Elle est passible de prison quand elle est avérée . il peut y avoir des dérives notamment quand cette pratique se fait au sein de la famille . Quand on a une personne très dépressive par exemple qui demande à mourir et sollicite en permanence son entourage , il arrive que des proches cèdent en administrant une dose mortelle de tranquillisants ou des cocktails médicaments- alcool explosifs.
Elle est autorisée dans certains pays en milieu hospitalier et réservée à des malades dont on sait qu'ils sont incurables , malades depuis longtemps, qu'il y a de grandes souffrances inutiles .
Aider à mourir est pour moi une nuance purement verbale de l'euthanasie .
On administre au patient des substances mortelles mais sans souffrances qui abrègent ses jours . rappelle toi l'affaire Vincent Humbert, jeune blessé très grièvement dans un accident de la route, entièrement paralysé , qui a vécu des années dans cet état, a demandé plusieurs fois à mourir, l'autorisation a été demandée au Président de la République de l'époque et refusée . cette affaire a été largement médiatisée, la mère et le médecin ont été jugés et cela a eu le mérite de relancer le débat sur "le droit à mourir dans la dignité " .