Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Il a été prouvé que la fonte des Iceberg par le réchauffement climatique n'entraine pas la montée du niveau des océans a cause de la poussée d'Archimède. Un solide plongé dans un fluide subira une poussée verticale ascendante à partir duquel on définit la flottabilité d'un corps.
Pour mettre en évidence cela, on peut réaliser l'experience du glaçon qui fond dans un verre
Le volume de glace immergée correspond au volume d'eau produit par la fonte du glaçon. Il est facile de vérifier que la fonte d'un morceau de glace pure flottant sur de l'eau pure se produit sans changement de niveau de l'eau. Le volume de glace immergé correspond en effet au volume d'eau liquide nécessaire pour égaler le poids du glaçon. En fondant, le glaçon produit (par conservation de la masse) exactement ce volume d'eau, qui « bouche le trou laissé par la disparition de la glace solide ». Le niveau de l'eau reste le même.
Explications :
Pour faire cette experience il faut un verre à moitié rempli d'eau liquide et d'y plonger un glaçon. On utilise un feutre pour tracer le niveau d'eau avant la fonte du glaçon et vérifier que le niveau d'eau est au meme point après que le glaçon ait fondu.