Aidez moi svp
Comment la société civile a-t-elle bouleversé par la guerre 1914-1918 (un developpement construit 15 lignes)
Merci


Répondre :

Réponse:

La société civile a été bouleversée par la guerre de 1914-1918 car cette guerre est une guerre totale . Une guerre totale est une guerre qui implique autant les soldats au front que les civils à l'arrière . Cette guerre se déroule entre 1914 et 1919 et opposé la triple entente a la triple alliance , et leurs alliés . Cela se passe dans les pays en guerre.

Les soldats sont confrontés au fronts . Au front , dans la zone de combat, les soldats français souffrent physiquement comme la faim et la soif, la pluie et la boue , la fatigue due aux attaques du soir , combat et le bruit , le manque d'hygiène, poux et rats , les blessures et les assauts . Ils souffrent aussi psychologiquement, peur du fait des blessures , perte des camarades, mort ,ennui dans les tranchées tranquilles , le manque de la famille et la comète : ils sont de la chairs à canon.

Les économies de guerre sont présente dans le pays en guerre . Toutes les productions faites a l'arrière partent pour le front . Il y a donc une pénurie alimentaire a l'arrière qui cause l'inflation , la hausse des prix. Les réquisitions

sont de plus en plus nombreuses. Les femmes doivent travailler à l'usine car les hommes sont au combat. Les états font des emprunts d'argents.

Le peuple censure les journaux qui donnent les vraies situations du combat. L'état ne veut pas inquiéter le peuple , il veut que le peuple soutient les soldats . les journaux donnent donc des fausses nouvelles . Peu d'informations remontent à l'arrière car les officiers censurent les courriers. L'état veut que le peuple encourage les soldats donc il utilise la propagande .

bilan

Cette guerre a cause un total de décès qui s'élève à 9 millions de morts militaires , en y ajoutant le génocide des Arméniens, et a peu près autant de civils, plus de 6 millions reviennent mutilés , ce sont les guêpes cassés

les terres de combats ont été ravagées par les pluies d'obus

les états sont endettés en particulier auprès des états unis qui devient la première puissance mondiale

il y a des brutalisation des populations qui deviendront pacifistes . On rend un culte aux morts au front avec les monuments aux morts. les peuples colonisés demandent leurs émancipation . les femmes qui ont participés a l'effort de guerre demandent les même droits que les hommes.

voila il est un petit peu long alors essayes de faire un résumé ou enlever se que tu n'as pas étudiés ( le texte devrait être bon je les écrits lors d'un DST )