Répondre :
Bonjour,
Dans leur lutte contre les armées européennes agressives, les révolutionnaires français ont voulu atteindre les frontières naturelles pour mieux se protéger.
Dès lors, ils ont tenté de conquérir les territoires jusqu'au Rhin.
Ce faisant, ils sont devenus possesseurs du port d' Anvers ( actuellement en Belgique ).... ce que les Anglais ne pouvaient supporter.
Ces derniers ont formé ou participé à des coalitions destinées à restaurer la monarchie en France... et à enlever aux Français ce port : " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre ".
Napoléon a voulu vaincre l'Angleterre.
Une tentative de débarquement ayant échoué, il a tenté d' asphyxier l'Angleterre par un blocus continental... mais les pays n'ont pas accepté cette situation qui les appauvrissaient.
Napoléon a donc décidé d'obtenir par la force là sa diplomatie avait échoué.
Il a donc envoyé des armées pour contrôler la façade européenne de l'Espagne à la Russie... d'où ses batailles et ses conquêtes.
Cette politique militariste et les victoires remportées par la France lui ont assuré, pour un temps, une véritable hégémonie européenne ( 1805 - 1812 ).
La chute de l'empire, en 1815, a ramené la France à ses anciennes frontières tandis que Louis XVIII s'installait sur le trône.
J'espère avoir pu t'aider.