Répondre :
bonjour
Je pense qu'il y a plusieurs sortes d'amours et plusieurs degrés .
En général l'amour se mesure à l'inquiétude que l'on se fait pour l'autre .
Il y a l'amour parental , on aime ses parents, ses grands parents, sa fratrie . On est sensibles à ce qui leur arrive de bien ou de mal dans la vie , on partage leurs joies et leurs peines .
Il y a l'amour maternel le lien le plus fort je pense qui puisse exister . On aime viscéralement son enfant et on est prêt à le protéger contre toutes les mauvaises choses qui peuvent lui arriver . il est inné , forgé sans doute par les 9 mois que la mère et l'enfant partagent exclusivement entre eux .
Il y a l'amour fraternel au sens large, c'est à dire l'amour pour l'autre , quel qu'il soit, et que l'on retrouve en général dans les discours religieux de quelque nature qu'ils soient : l'amour du prochain où on apprend à le respecter, ne pas le blesser, l'aider quand c'est possible .
il y a l'amour de son métier, particulièrement vrai dans les professions médicales ou enseignantes, où on se sent responsables de ceux qui nous sont confiés, où on a une mission à mener à bien . l'amour du travail bien fait, en tout cas donner tout ce que l'on a et quelquefois mal rendu mais c'est un autre sujet .
l'amour conjugal bien sûr où 2 individus partagent la vie quotidienne, où l'on s'inquiète de l'uatre et pour l'autre, les sentiments amoureux très présents au début d'une relation et qui ensuite se transformen plutôt en tendresse, considération et respect .
l'amour de son pays, de sa patrie qui consite à aimer vivre dans tel ou tel endroit, respecter ses lois, ses droits et ses devoirs, et être prêts à le défendre envers et contre tout .
De façon générale, je qualifierai d'amour tout ce qui pousse à protéger l'autre , avec des degrés divers .