Bonjour,
J’ai un dm à faire en latin et j’ai du mal avec les questions, pourriez-vous m’aider please ?
(texte en haut)

1) Qui est le destinataire du discours? Dans la première phrase, identifiez le mode des verbes des propositions principales. Quel est le ton employé?

2) (lignes 2 à 4) Comment l'opposition entre Cicéron et Marc Antoine est-elle soulignée? Observez les pronoms.

3) À quel prix Cicéron est-il prêt à sauver la République ? Quels reproches fait-il à Marc Antoine ?

4) (lignes 3 à 4) À quels temps sont les verbes ? Quelles époques Cicéron évoque-t-il ? Que cherche-t-il à prouver ?

5) Quelles souhaits exprime-t-il à la fin ? Quel mots latins renvoient aux principes de la république ?


Bonjour Jai Un Dm À Faire En Latin Et Jai Du Mal Avec Les Questions Pourriezvous Maider Please Texte En Haut 1 Qui Est Le Destinataire Du Discours Dans La Premi class=

Répondre :

Salut, j’espère que je ne répond pas trop tard mais voici mes réponses qui pourront sûrement t’aider...☺️

1) Le destinataire du discours est Marc Antoine. Dans la première phrase, les verbes sont à l’impératif, ce qui donne un ton impérieux au discours.

2) L’opposition entre Cicéron et Marc Antoine est soulignée par la conjonction de coordination: mais. Elle oppose lés pronoms « moi » et « toi ». Ce « jeux » entre ces deux pronoms mais aussi en évidence que le comportement de l’un, c’est le contraire de l’autre.

3) Cicéron est prêt à se sacrifier pour sauver la République. Il reproche à Marc Antoine de ne pas vouloir la liberté de la République mais aussi de la mettre en danger de par ses actes et ses fréquentations.

4) Les verbes sont au passé composé et au futur. Le passé composé le renvoi à sa jeunesse et le futur à sa vieillesse.

5) Il veut laisser le peuple romain libre et il veut aussi que chaque personne reçoive ce qu’elle mérite de la République mais que ceux qui n’ont pas fait les choses correctement soient punis. « Libertas «  et « Virtus » sont deux mots latins qui renvoient aux principes de la République.

Synthèse

Ciceron est défavorable à la candidature de Marc-Antoine: Il est convaincu que ce dernier mettra en danger la république à la fois par ses actes et ses fréquentations. Il mettra en cause les grands principes de la république : liberté du peuple et de la cité, justice, loyauté et vertu. (Il espère en fait avoir une influence plus grande sur le jeune Octave).

Voilà j’espère que ça t’aidera