Répondre :
Réponse:
1.a. Le perso principal est une jeune fille, qui semble avoir 18 ans tout au plus, selon l'auteur.
b. Émile Zola insiste sur sa pauvreté, et la misère dans laquelle elle vit (elle a faim, elle a froid, elle est exténuée).
c. Elle est désignée par les mots suivants : "maigre et furtive" "air craintif" "bête abandonnée".
d. Ces adjectifs provoquent un sentiment de pitié au lecteur, et on est directement compatissant pour cette pauvre jeune fille.
3.a. positif : charmante, tendre, douvceur,
négatif : maigre, furtive, craintive, dureté, rigide, menaçant.
b. Même si les adj négatifs sont plus nombreux que les adj positifs, on comprend que cette jeune fille de ait être d'une grande beauté / finesse mais que la pauvreté l'a changée / brisée. La misère l'a faite grandir trop vite, elle n'a que 18 ans, et elle est déjà confrontée à la dureté (et aux inégalités ! ) du monde !
4.a. On comprends que la nourriture est très importante pour le personnage, mais qu'elle n'a pas les moyens d'assouvir sa faim. Elle achète des "restes de charcuterie à bas prix" avec le peu d'argent qu'elle a car son ventre crie famine. Lorsqu'elle lit toute la nourriture qui a été consommée au tuilerie, elle ne peut s'empêcher de penser avec amertume que tous ces gens doivent être bien gras, et qu'elle injustice, par rapport à elle, qui a à peine de quoi se nourrir ! Cependant, la nourriture n'est pas sa première préoccupation puisqu'elle préfère lire la rubrique du journal parlant de la toilette des femmes, et que sa lecture qui fait même oublier de manger la fin de son pain.
b. ligne 45/46 ("Elle ne sent [...] du mal")
c. Un sentiment d'injustice profonde totalement justifié s'empare d'elle : pourquoi toutes ses dames auraient le droit à des diamants et des parures, alors qu'elle même qui travaille douze heures par jour n'a même pas de quoi s'acheter la moindre breloque ? Un sentiment de révolte né en elle : Après tour, elle aussi a le droit d'être riche !
Explications:
Azzi flemme recopies juste ce que g écrit mdr