Répondre :
Bonjour
PLAN DÉTAILLÉ:
1. Le déclenchement de la guerre
- Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie par un nationaliste serbe à Sarajevo déclenche une nouvelle guerre dans les Balkans.
- Par un jeu automatique des alliances, ce conflit localisé devient une guerre européenne puis mondiale. Elle dure quatre ans jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
- Très vite, les peuples européens comprennent que la guerre sera longue. Elle mobilise 8,5 millions d'appelés en France ( dont 475 000 soldats des colonies ), 13 millions en Allemagne et bien plus encore en Russie.
2. Une violence de masse
- Les soldats connaissent l'expérience traumatisante de la guerre des tranchées et des nouvelles armes meurtrières ( artillerie, gaz toxiques...) comme à Verdun en 1916. Les lettres écrites par les soldats à leurs familles témoignent, lorsqu'elles échappent à la censure, de cette brutalité sans précédent. Le bilan est très lourd: 9 millions de morts, 6 millions d'invalides.
- La violence frappe aussi les populations civiles. L'occupation allemande de la Belgique et du Nord de la France s'accompagne d'exécutions sommaires, de viols et de déportations. Dans l'Empire Ottoman, la minorité arménienne est massacrée par les Turcs: c'est le premier génocide du XXe siècle.
3. Une guerre totale
- La Première Guerre Mondiale est une guerre totale: elle rassemble toutes les forces vives des États pour gagner. Les femmes travaillent dans les usines, les champs, les administrations et les hôpitaux... On fait aussi appel aux travailleurs et aux soldats des colonies.
- La guerre totale exige de nombreux sacrifices : il faut accepter le rationnement alimentaire, les cadences de travail infernales, le recul des libertés. La lutte contre le défaitisme justifie tous ces sacrifices.