bonsoir qui pourrais m aidez et qui connait la curée de zola il faut expliquer la methaphore " il pleut des pieces de vingt francs dans Paris merci​

Répondre :

Réponse :

Le contexte :

dans un restaurant, vue sur les toits de Paris, soir d'automne, soleil couchant qui donne une impression de ciel en feu.

Ainsi naturellement vient la métaphore du creuset pour fondre le lingot d'or : "fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset."

La remarque est de Saccard : "il pleut des pièces de vingt francs dans Paris"

Saccard est un personnage obsédé par les affaires. On comprend alors pourquoi il voit pleuvoir de l'or.

Explications :

Ce jour-là, ils dînèrent au sommet des buttes, dans un restaurant dont les fenêtres s'ouvraient sur Paris, sur cet océan de maisons aux toits bleuâtres, pareils à des flots pressés emplissant l'immense horizon. Leur table était placée devant une des fenêtres. Ce spectacle des toits de Paris égaya Saccard. Au dessert, il fit apporter une bouteille de bourgogne. Il souriait à l'espace, il était d'une galanterie inusitée. Et ses regards, amoureusement, redescendaient toujours sur cette mer vivante et pullulante, d'où sortait la voix profonde des foules. On était à l'automne; la ville, sous le grand ciel pâle, s'alanguissait, d'un gris doux et tendre, piqué çà et là de verdures sombres, qui ressemblaient à de larges feuilles de nénuphars nageant sur un lac; le soleil se couchait dans un nuage rouge, et tandis que les fonds s'emplissaient d'une brume légère, une poussière d'or, une rosée d'or tombait sur la rive droite de la ville, du côté de la Madeleine et des Tuileries. C'était comme le coin enchanté d'une cité des Mille et Une Nuits, aux arbres d'émeraude, aux toits de saphir, aux girouettes de rubis. Il vint un moment où le rayon qui glissait entre deux nuages, fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d'or dans un creuset.