Répondre :
Pendant cette période, les recommandations officielles sont de se protéger à l'aide d'un masque de protection, qu'il s'agisse d'un masque professionnel (avec différents filtres) ou d'un des matériaux simples et ordinaires (par exemple le coton).
Même avant la pandémie actuelle, le personnel médical a signalé de nombreux effets secondaires du port d'un masque chirurgical. Entre 2002 et 2004 (pandémie de SRAS) en raison des masques N95, de nombreux personnels médicaux ont présenté des réactions cutanées: acné, démangeaisons au visage (= démangeaisons), éruption cutanée, urticaire de contact, dermatite de contact aiguë.
Mais maintenant, les gens ordinaires se plaignent de divers problèmes sur le visage après avoir porté un masque. La cause principale est le caractère occlusif, l'espace fermé et protecteur, qui conduit à un environnement humide et chaud, où la sueur et le sébum s'accumulent. Cela explique l'apparition d'inflammations (rougeurs, douleurs, chaleur). Les personnes atteintes de lésions acnéiques peuvent remarquer une aggravation de la maladie.