Répondre :
Bonjour,
( Le président des états - Unis, Woodrow Wilson ( 1856 - 1921 ) est un idéaliste qui, le 8 janvier 1918, propose un plan de paix applicable dès la fin de la première guerre mondiale.
Mais ce plan de paix ne sera que partiellement accepté par les Européens lesquels, par exemple, possèdent des colonies alors que Wilson prône l'auto-détermination des populations.
Les alliés vont imposer à l'Allemagne vaincue le Traité de Versailles de juin 1919 mais ce traité ne sera pas signé par les Etats - Unis.
2 ) Le président Wilson ne veut pas adhérer à la Société des Nations car il craint que cette association de pays, pourtant désireuse de paix entre les nations, ne forme un bloc susceptible de créer des conflits avec ceux qui n'en font pas partie.
3 ) Le principal grief de président est que la SDN ( Société Des Nations ) va adopter des motions qui seront imposées à tous ses membres et que cette attitude est contraire à l'indépendance et à l'auto-détermination de chaque pays dans ses rapports avec les autres.
Chaque nation doit rester indépendante tout en coopérant à la paix mondiale mais... " chacun chez soi " :
" Je n'ai jamais aimé qu'un seul drapeau et je ne peux étendre cette dévotion à une bannière composite créée par une Ligue ".
J'espère avoir pu t'aider.