Bonjour, j'ai une question à propos du discours indirect et direct, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît (?)

Je m'entraine sur internet des exercices de transformations du discours direct à indirect et il y a quelques choses qui me dérangent : on m'a dit que le verbe au présent dans le style direct se transforme en imparfait durant le style indirect.
Le futur (direct) ⇒ conditionnel passé (indirect)
Le passé composé (direct) ⇒ plus-que-parfait. (indirect)
Sur ma leçon de cours, c'est marqué ça aussi...

Ex : Il m'a dit : > (discours direct) ⇒ Il m'a dit qu'il allait bien. (discours indirect)
Voici ce que j'ai retenu, il faut transformer le verbe au présent à l'intérieur des guillemets à l'imparfait quand on transforme la phrase en style indirect...
Mais je vois des exemples qui ne changent pas....
Ex : Paul dit : « Il fait beau. » (discours direct) ⇒ Paul dit qu’il fait beau. (discours indirect)
Ma demande : Faut-il transformer le temps ou pas ??? La transformation correcte ne devrait pas être : Paul dit qu'il faisait beau. (?)

Je ne sais pas si j'ai été claire ou pas à ma demande, mais j'aimerais que quelqu'un puisse m'éclaircir ! Merci d'avance ! Je m'embrouille et lundi, j'ai un gros test....


Répondre :

Bonjour,

En fait, tout est question de sens : dans l’exemple « Paul dit qu’il fait beau. », Paul parle du moment présent. Donc, si la reformulation est immédiate (et donc que le temps météorologique n’a pas changé), il n’y a absolument aucune raison de mettre l’imparfait.

En revanche, si Paul évoque un moment déjà passé, et révolu, alors oui, il faudra utiliser l’imparfait. Ex : Paul dit que, pendant ses vacances, il faisait beau à Paris.

Tout dépend du sens exact de la phrase, et de ce à quoi elle renvoie. De toute façon, ne t’inquiète pas trop non plus sur ces quelques phrases hors contexte, car dans ton contrôle, tu auras forcément ces nuances de sens, parce qu’on évaluera non seulement ta capacité à faire les changements demandés, mais d’abord et surtout ta compréhension de la phrase et de ses subtilités.

Est-ce que tu es rassurée, est-ce que c’est plus clair ainsi… ?