Répondre :
Salut !
Introduction:
La première guerre mondiale (1914-1918) est marquée par la violence de masse qui touche avant tout les soldats mais n’épargne pas les civils.
Développement :
I] La vie des soldats
Il] Des civils impliqués
Ill] De nombreuses souffrances
La vie des soldats:
La vie des soldats pendant la guerre est très pénible. Les tranchées sont pleines de boue, les morts se comptent par centaines aux abords du No Man’s Land. De nouvelles armes: gaz, lance-flammes, tanks font leur apparition. Les poilus sont à bout de nerfs et parfois ont une pensée à l’issue de secours: le suicide. Les nuits sont très courtes avec les odeurs des cadavres ainsi que les bruits des obus.
ll] Des civils impliqués:
Au delà de l’effort financier, les civils ( des femmes et des travailleurs des colonies ) remplacent les hommes, partis au front dans les usines et dans les champs. Des millions de femmes se sont retrouvées seules avec leur enfant. De plus le génocide Arménien est apparu avec pour conséquences plus de deux tiers d’arméniens massacrés. Les femmes ont été violés, humiliées et battues devant leur famille.
Ill] De nombreuses souffrances :
Durant cette guerre de nombreuses souffrances sont constatées aussi bien du côté moral que physique. Pour les « poilus » la fatigue, la maladie, la faim et la peur est omniprésente dans les tranchées. Tandis que les civils souffrent de l’éloignement de leur proche, de l’angoisse par manque d’informations ainsi que de l’inflation. Du même que des enfants vont naître sans jamais avoir connu leur père.
Conclusion:
La première guerre mondiale est une guerre totale car elle touche les civils et les militaires. Les conditions de combats sont sanglantes avec des armes de plus en plus performantes. De plus les civils et les soldats subissent de nombreuses douleurs physiques et psychologiques.