Répondre :
Réponse :
1) Résumé :
• La guerre de 1914-1918 a accéléré l’effondrement des tsars en Russie. En 1917 les bolchevicks prennent le pouvoir avec à leur tête Lénine. Celui-ci entreprend de profondes réformes (abolition de la grande propriété agricole, contrôle des ouvriers dans les usines). Les bolcheviks sont désormais les maîtres incontestés de l’URSS fondée en 1922.
• Lénine meurt en 1924 et c’est Staline qui lui succède en 1929 après avoir éliminé son rival, Trotski. Pour édifier un état socialiste, Staline instaure les plans quinquennaux. Il décide également de confisquer les terres des propriétaires privés et de les regrouper dans de grandes exploitations collectives, les Kolkhozes afin de moderniser l’agriculture.
• La résistance est vive mais la répression terrible : les Koulaks sont déportés dans les camps du Goulag. Les résultats médiocres entraînant des famines, Staline concède donc aux Kolkhoziens un lopin de terre en « exploitation libre ».
• Décidé à construire une grande puissance industrielle, Staline planifie l’économie en donnant priorité aux industries de base. Les résultats sont spectaculaires et en 1940, l’URSS se place au 3eme rang industriel mondial.
• Dans le but de créé un vrai culte de la personnalité, Staline contrôle tous les médias et impose une image de lui comme tout puissant, protecteur et guide de l’URSS. En réalité, il dirige une dictature impitoyable. Tout le pays est sous la surveillance d’une police politique (NKVD, GPU…). Les opposants au régime sont traqués et éliminés, en particulièrement lors des « grandes purges » de 1936 à 1938.
• Staline meurt en 1953 et ses successeurs dénoncent ses crimes. C’est la déstalinisation.
Explications :
c'est un peu long dsl