Répondre :
Réponse :
V
1.
Au milieu de la feuille de papier millimétré on place à 18 cm du bord gauche le point O, centre optique de la lentille. On trace une double flèche verticale de 8 cm sur O pour matérialiser la lentille.
A 5 cm à gauche de O on place le foyer objet F
A 5 cm a droite de O, on place F' le foyer image.
2.
A 15 cm à gauche de O on place le point A sur l'axe optique.
On place le point B à la verticale de A au dessus de A tel que AB = 3 cm.
On trace la flèche allant de A vers B matérialisant l'objet.
3. On trace un rayon lumineux issu de B parallèle à l'axe optique jusqu'à la lentille. Il émerge de la lentille en passant par F'.
On trace un rayon lumineux issu de B passant par O. Il n'est pas dévié par la lentille.
On trace un rayon lumineux issu de B passant par F jusqu'à la lentille. Il émerge de la lentille parallèlement à l'axe optique.
Ces 3 rayons lumineux se coupent en B'.
4. On place A' à la verticale de B' sur l'axe optique. On trace la flèche reliant A' à B' matérialisant la position de l'image obtenue.
5. A' est situé à 7,5 cm de O sur le schéma. Compte tenu de l'échelle horizontale de 1/2, l'image s'est formée à 15 cm de l'autre côté de la lentille par rapport à l'objet.
A'B' = 1,5 cm
Compte tenu de l'échelle verticale de 1/1, l'image mesure 1,5 cm. Elle est orienté en sens inverse par rapport à l'objet.
6. En comparant avec les résultats de la 2e ligne du tableau de la partie III 2. on retrouve les mêmes résultats. C'est la situation 2 qui a été schématisée.
Explications :
Voir l'image jointe pour la construction finale.