Répondre :
Réponse :
Bonjour, la nouvelle repose effectivement sur des illusions :
Explications : 1) Mathilde Loisel est persuadée qu'elle sait reconnaître des faux bijoux par rapport à des vrais, elle refuse donc la proposition de son mari d'aller au bal avec des copies de bijoux... or la suite prouvera qu'en réalité, elle est incapable de les différencier.
2) Mathilde se croit intelligente, mais pour Maupassant elle a une cervelle d'oiseau, d'où son nom, Loisel (L'Oisel, c'est-à-dire l'oiseau en vieux français);
3) Mathilde est persuadée que les bijoux prêtés sont vrais, alors que deux éléments prouvent que non : a) le bijoutier reconnaît avoir bien vendu la boîte... mais pas le bijou (forcément, c'est un faux) ; b) Jeanne Forestier ne vérifie même pas le fermoir cassé de la parure, parce qu'à ses yeux le bijou copié ne vaut pas grand-chose.
4) Mathilde, par orgueil, avoue tout à Jeanne, pour lui prouver qu'elle aussi est capable de se hisser au niveau des riches... sauf que tous ses sacrifices sont inutiles, a) parce qu'elle a considérablement enrichi son amie en remplaçant une fausse parure par une vraie, b) parce que son amie continue de la dépasser sur tous les plans : elle a eu un enfant... ce que le couple Loisel, endetté à mort, ne pouvait absolument plus se permettre malgré son désir d'enfant.
5) Enfin, l'histoire est classée comme "réaliste" alors qu'il s'agit d'une parodie inversée de Cendrillon (la chaussure perdue est remplacée par la parure) : Cendrillon va tout gagner en allant au bal, Mathilde va tout y perdre, y compris le peu qu'elle avait déjà. d'ailleurs, quand elle est obligée de déménager, elle va "Rue des martyrs"... tout un programme pour ce qui l'attend.
Voilà, j'espère avoir été clair. Bon courage !