Bonjour, je dois faire une analyse linéaire complète de la fable « Le Héron » de La Fontaine du vers 12 au vers 20 (sur la photo ci-jointe). Si quelqu’un pourrait m’aider, ce serait super. Merci d’avance.

Bonjour Je Dois Faire Une Analyse Linéaire Complète De La Fable Le Héron De La Fontaine Du Vers 12 Au Vers 20 Sur La Photo Cijointe Si Quelquun Pourrait Maider class=

Répondre :

Réponse :

La Fontaine maîtrise l'art du récit d'abord en montrant le temps qui passe "Après quelques moments". Cette ellipse accélère la narration en passant sous silence des faits sans importance. Le passé simple va évoquer un changement et une succession d'actions brèves qui arrivent avec l'appétit : "vint, ne lui plut plus". Le décor prend forme avec le bord de l'eau. Le mouvement aussi avec les tanches qui sortent de l'eau. Le portrait du héron se précise, "dédaigneux" . Le discours direct anime le récit et les interrogations du héron montrent non pas des questions mais des indignations. Et la déescalade est amorcée : de la tanche au goujon. Trop modeste pour le dîner d'un héron. Le héron se voit dans l'incarnation de toute son espèce.