Répondre :
Bonjour,
( Ceci est pure fiction ).
Discours de Monsieur le Maire, le 11 novembre 2019.
Mes chers concitoyens,
D'abord, il me plaît de féliciter tous ceux qui ont fait l'effort de venir assister une fois de plus à cette cérémonie de l'armistice du 11 novembre.
Plus d'un siècle s'est écoulé depuis qu' a retenti la sonnerie de trompette qui a mis fin aux terribles affrontements et à l'hécatombe des victimes de la première guerre mondiale.
Malgré bien d'autres vicissitudes, notre pays s'est reconstruit et a retrouvé une place de choix dans le concert des nations modernes.
Néanmoins, nous ne pouvons oublier le sacrifice accompli par ces milliers de soldats qui, tels Louis Derenne, ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans la liberté.
Il était né en 1880 et aspirait à une vie épanouie.
Mobilisé en 1914, il est incorporé au 130e régiment d'infanterie et participe à différents affrontements destinés à bloquer l'avance des Allemands vers Paris.
Il vit les bombardements qui labourent le sol et voit mourir autour de lui ses camarades, il connaît la boue, la peur permanente, les rats, le froid, le manque d'hygiène... mais il fait preuve de courage en toutes circonstances.
Il a 35 ans lorsque, le 13 mars 1916, il se trouve dans la région de la Marne et c'est là qu'il meurt lors d'une rencontre avec les envahisseurs.
Ce jeune homme a donné sa vie pour que notre monde puisse vivre en paix et selon nos valeurs républicaines.
Il nous appartient à tous, surtout à nos jeunes, d'avoir une pensée pour ce soldat courageux, ainsi qu'à des milliers d'autres, à qui nous devons notre liberté.
J'espère avoir pu t'aider.... et contribué à évacué ton stress.
Bon courage.