Répondre :
Bonjour,
Les dates choisies par les historiens sont souvent soumises à discussion.
1 ) On considère que la Renaissance est une période florissante au niveau des arts, des sciences, des connaissances en général.
La date de 1453, la prise de Constantinople par les Turcs, marque le début des Temps Modernes, dès lors, il semble logique d'y rattacher le début de la Renaissance.
Mais la Renaissance a déjà commencé bien avant cette date et l'on retrouve des artistes qui se rattachent à ce mouvement déjà au XIV' siècle.
2 ) La petite Renaissance présente des oeuvres humanistes qui sont en rupture avec le Moyen Age, période tournée presque essentiellement vers Dieu.
Par exemple, en peinture, on voit apparaître de beaux paysages, des personnages issus du peuple dans leur vie quotidienne...
3 ) La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 marque le début d'une longue série d'explorations à travers le nouveau monde et les autres océans.
Dès le début du XVIe siècle l'Espagnol Cortès conquiert le Mexique et, un peu plus tard, Pizarro et Almagro ravagent la civilisation des Incas au Pérou.
Il s'ensuit un afflux important de richesses vers l'Europe et la constitution d'empires coloniaux ( Espagne et Portugal... Hollandais, Français et Anglais plus tard ).
L'Espagne devient la première puissance du XVIe siècle.
J'espère avoir pu t'aider.