Répondre :
Bonjour,
1 ) Face à la faillite financière qui menace le royaume, le roi Louis XVI se voit obligé de convoquer les états généraux en vue de faire voter de nouveaux impôts.
Mais les délégués des états sont venus pour réclamer des réformes qui tendent à limiter les abus du pouvoir monarchique.
Louis XVI reste sourd à ces demandes, c'est l'impasse.
Alors, le 20 juin 1789, 300 représentants du tiers état ( bourgeois, artisans, commerçants... ) ainsi que des membres de la noblesse et du clergé se réunissent dans une salle et prêtent le serment du jeu de paume : ils s'engagent à ne pas rentrer chez eux avant d'avoir obtenu une constitution qui réforme le pouvoir royal.
2 ) La salle n'est pas très grande, tous ces hommes sont donc serrés les uns contre les autres mais ils sont animés d'un même enthousiasme, les réformes auxquelles ils aspirent devraient apporter plus de justice, davantage de liberté et d'égalité.
Cette unanimité va leur permettre de maintenir leurs revendications et, le 26 août, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sera votée, elle ouvre les portes d'un monde nouveau.
J'espère avoir pu t'aider.