Répondre :
Bonjour,
1 ) On considère que le Moyen Age commence en 476 lors de la disparition de l'empire romain d'Occident et se termine en 1492 quand Christophe Colomb découvre l'Amérique ( certains historiens disent 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs ).
Cette longue période de 1 000 ans porte le nom de " moyen ", comme une sorte de transition ténébreuse entre une Antiquité rayonnante et les Temps Modernes civilisés.
C'est en 1496 que le bibliothécaire du pape emploie cette expression de " Moyen Age " qu'il considère comme une période de barbarie, d'insécurité et d'obscurantisme.
Les philosophes du XVIIIe siècle, les Lumières, renforcent cette idée en présentant le Moyen Age comme une période servant uniquement à mettre en valeur le temps présent.
2 ) Le paragraphe mis en gras met en évidence le fait que la plupart des civilisations se définissent par rapport à des voisins extérieurs qui sont, évidemment, des barbares afin de se mettre en valeur.
Notre civilisation a ceci de particulier c'est que cette barbarie n'est pas extérieure mais constitue une longue partie de notre propre évolution : le Moyen Age.
J'espère avoir pu t'aider.
Bon dimanche.