Répondre :
Réponse :
1960 : Huile sur toile, (113,5 x 87,5 cm)
Trois figures du peintre presque alignées en diagonale. Au centre, le peintre de dos, pipe à la bouche se penche à gauche pour se voir dans un miroir qui est curieusement placé sur une chaise. Il se dessine de face mais avec la pipe seulement et sans lunettes. .
Le miroir avec son cadre doré est agrémenté en haut d'un aigle symbole des USA .
Sur la toile, en haut à gauche, des esquisses de son portrait et à droite des reproductions d'autoportraits célèbres.
Curieusement, au dessus de sa toile, un casque de pompier.
Sur le dessus de chaise paillé(e) , un verre d'eau en équilibre sur un livre ouvert.
Ces détails font allusion à un incendie dans son studio, survenu en 1943 justement provoqué par une pipe mal éteinte.
Explications :
Réponse :
Bonjour, Décrivez précisément et minutieusement l'oeuvre de Norman Rockwell ( triple autoportrait).
Ma réponse est la suivante:
Ce triple autoportrait servit d'illustration pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960. Norman Rockwell se représente de dos, en train de se regarder dans un miroir pour peindre son propre portrait. Tout en présentant de façon réaliste le travail du peintre, celui-ci est montré sous trois aspects différents : de dos, dans le reflet du miroir, et sous la forme de l'autoportrait qu'il est en train de réaliser sur la toile.
Norman Rockwell, vêtu d'une blouse bleue, d'une chemise rouge avec un nœud papillon et d'un pantalon gris clair, est assis sur un tabouret. Sa main droite posée sur un appuie-main peint la toile, et sa main gauche tient une palette de couleurs. Sur une chaise un livre d'art est ouvert à plat, sur lequel est posé un verre de coca-cola et un tube de couleur. On distingue de nombreux marque-pages. À l'arrière du livre, Rockwell a posé un miroir dont le cadre doré est surmonté d'un aigle sculpté, symbole des États-Unis d'Amérique et d'un blason aux couleurs de son pays. L'autoportrait dessiné sur la toile montre le visage de l'artiste, de trois-quart, une pipe au coin de la bouche. L'image qu'il reflète dans le miroir le montre portant des lunettes dont les reflets masquent les yeux. Un casque de pompier, acheté à Paris en 1923 dans un magasin d'antiquités, surmonte le chevalet et rappelle que son atelier d'Arlington a été dévasté par un incendie en 1943. Des pinceaux, des allumettes usagées, un tube de peinture ouvert gisent au sol. Un autre clin d’œil à l'incendie de son atelier est figuré par la poubelle métallique, remplie de papiers froissés d'où s'échappe de la fumée provenant d'une cigarette. À gauche, il a punaisé sur sa toile un dessin au fusain : il s'agit de cinq études pour son autoportrait.
J'espère t'avoir aidé Bonne rentrée:))