Bonjour il faut que je fasse 10 ligne sur ce Sujet de réflexion

À ton avis, refuser de parler dans une situation de conflit est-il une bonne solution ?
Tu peux t'appuyer sur ton expérience personnelle et sur des lectures,
films ou séries de ta connaissance.

pouvait vous m'aider svp​


Répondre :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

Il faut d'abord en parler, chercher des solutions, équlibrer les causes et les conséquences , pour désamorcer le conlit qui peut dégénérer sur des malentendus et déboucher sur de la violence , ou sur de l'éloignement , ce qui peut être préjudicaible au sein d'une famille, avec ses voisins, dans une entreprise ou dans un poste à responsabilités . Le dialogue peut être apaisant quand chacun a la possibilité de s'exprimer.

Mais parfois, le dialogue est impossible , entre un patron et un salarié,  un  dominant et un dominé, un violent et un pacifiste, un dictateur et les citoyens, il faut donc utiliser d'autres méthodes , la résistance, le bulletin de vote, l'éducation.

Réponse :

Parler ou se taire, voilà la question. Elle se pose dans les cas de conflits de toutes sortes mais la stratégie peut varier selon qu'il s'agit d'un conflit familial, professionnel ou de voisinage.

Dans un conflit familial, l'affect va jouer un grand rôle. On est spontané, on connaît l'autre qui nous connaît. les caractères sont connus. S'il s'agit juste d'un mouvement d'humeur, on peut s'excuser, reconnaître ses torts et l'affection efface les traces. S'il s'agit de rivalités dans une fratrie, de conflits d'héritage, c'est une autre affaire et souvent des blessures anciennes remontent justement dans les périodes difficiles. Il faut pourtant parler, mettre des mots sur les maux. Pas facile mais il est utile de savoir ce que pense l'autre et utile de clarifier son point de vue.

Dans les conflits professionnels, c'est autre chose. les parties sont inégales et il y a un employé dans une hiérarchie. Il faut s'ouvrir du conflit à un délégué du personnel ou le DRH. En dernier recours, il reste les Prudhommes.

Dans les conflits de voisinage, il y a la loi qui régie les mitoyennetés, la hauteur des haies, le bruit et autre sujets d'agacement. Il vaut mieux attendre d'être calme et en parler poliment entre voisins. Si la discussion est difficile voire impossible, il faut contacter en mairie le conciliateur de justice qui souvent fait revenir au bon sens entre deux parties échauffées.

On le voit, la discussion avec des mots choisis et sur un ton mesuré peut apaiser d'où l'importance des mots qu'on utilise et du ton qu'on va adopter.

Explications :