Répondre :
Bonjour,
Dès 1830, les écrivains veulent décrire la réalité telle qu'elle est, dans son ensemble, et sous toutes ses formes : c'est le mouvement du réalisme. Bel-Ami, écrit par Maupassant est l'un de ses romans réalistes paru au XIXème siècle. « Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » écrit Stendhal, un grand romancier du XIXème siècle.Ce roman nous offre un reflet de son époque même si certains considèrent que ce roman ne reflète pas toute sa société.
Bel-Ami raconte l'ascension d'un homme très ambitieux, Georges Duroy qui gravira les échelons sociaux. Cependant c'est un parvenu, un crapule qui se hissera tout en haut.
L'histoire est très intéressante et captivante même si les actions décrites sont banales. Je trouve que l'histoire est orginale par rapport aux romans du XXIème siècle.
Le roman peut paraître paradoxal: Duroy est un personnage médiocre mais il est le personnage principal. Il faut comprendre que Duroy est un anti-héros car il va s'aider de plusieurs femmes pour réussir à faire de la politique. Ainsi,Maupassant nous dépeint la place des femmes dans la société : elles sont sous la tutelle de leur mari. Les femmes à l'époque de Maupassant étaient soumises au code civil français de 1804 qui excluait les femmes de la vie politique. C'est notamment le cas de Madeleine Forestier, une excellente journaliste dans l'ombre puisqu'elle écrit les articles à la place de ses maris. Ce livre est une véritable dénonciation de la presse, des milieux sociaux et des relations sociales entre hommes et femmes. La fin de l'histoire laisse perplexe le lecteur. Enfin, ce roman fait traverser le lecteur par beaucoup d'émotions: la déception, la surprise, l'angoisse ou encore l'indifférence.
On pourrait comparer ce roman à d'autres romans réalistes comme Boule de Suif de Maupassant ou encore Au Bonheur des Dames de Zola.