Répondre :
Bonjour,
Comme le dit Freud : "L’homme n’est pas un être doux, en besoin d’amour, qui serait tout en mesure de se défendre quand il est attaqué mais au contraire il compte une très forte part d’agression en lui ".
La culture est présente partout dans le monde et prend une forme différente dans chaque population. La culture crée ainsi des différences entre chaque homme de la planète et malheureusement celles-ci ont depuis toujours abouti à des guerres. Nous pouvons prendre exemple de la religion, partie intégrante de la culture, qui ne semble pas avoir travaillée à rendre les hommes plus humains, mais au contraire à faire naître de nouvelles différences. Celles-ci faisant ressortir la peur animale pour la différence et du fait leur instinct meurtrier. Les guerres de religions en témoignent, c’est un sujet ancien et toujours d’actualité. Avec par exemple Israël et la Palestine.
De même l'éducation, la littérature, la musique, la culture en général n'ont pas empêché l'horreur exercée par le nazisme. On raconte qu'à Munich, pendant la seconde guerre mondiale, on pouvait entendre les cris des déportés venant des trains qui les conduisaient à Dachau, depuis l'entrée d’une salle de concert, située tout près de là. Pourtant on n'a jamais vu un seul artiste se lever et dire : "Je ne peux pas jouer, je porterais outrage à moi-même, à la musique, à la culture". Les différentes formes de culture ont toujours semble-t-il permis de garder intact les instincts de haine que l’homme croit avoir perdu ; tout animal a peur de ce qui est différent, ceci peut se traduire par un instinct de "survie". Nous pouvons ainsi nous demander si l’homme n’agit pas en animal lorsqu’il se trouve confronté à la différence. Ceci expliquant tous les massacres. L’homme n’est-il pas un loup pour l’homme ?
La nouvelle culture introduite au vingt et unième siècle en est également la preuve fragrante. Que pouvons-nous penser du succès de tous les films d’horreur délivrant une violence gratuite ou encore des jeux vidéo cherchant à recréer avec le maximum de précision l’atmosphère des différentes guerres ayant eu lieu par le passé ? L’homme d’aujourd’hui est-il tellement en manque de violence et de destruction qu’il cherche à combler ses instincts par de la tuerie artificielle ? Non pouvons espérer que la plupart des hommes ayant dû subir les guerres n’ont pas tué pour le plaisir ou par jeu…. Un chat qui joue avec une souris avant de la tuer n'agit pas avec humanité mais par instinct. Pour lui, la souris est un jouet qui se mange. Quand un être humain pratique des actes de barbarie, on dit bien qu'il agit de façon inhumaine. La différence entre l'homme et l'animal, c'est que l'homme sait qu'il fait mal.
Enfin, chaque culture va avoir sa propre conception du bien et du mal et de ce qu’est être humain. Certaines coutumes d’autres peuples comme la scarification ou l’excision en en Afrique vont être considérées comme inhumaines pour nous occidentaux et tout à fait humaines pour ces peuples.
L'homme est formé depuis sa naissance par la culture que lui apporte son entourage. Il n'a pas réellement le choix de son instruction à la base puisqu'à l'origine il n'est rien. La culture va ainsi lui permettre de devenir un être humain. Pourtant après les bases imposées, il lui reste le libre arbitre et le choix de ce qu'on lui a inculqué. La culture est donc indispensable pour rendre l’homme humain. Mais c’est à lui de savoir conserver cette humanité que lui apporte la culture, à lui de la travailler et de l’appliquer dans sa vie.