Bonsoir J'ai un problème je n'arrive pas à résoudre cet exercice quelqu'un pourrait m'aider svp. Merci d'avance. la notion d'isotopie apparaît a la fin du XIxe siècle. Joseph J. Thomson et son étudiant Francis W. Astron élaborent un dispositif appeler spectrographe de masse. Son principe: accélérer et dévier plus au moins des cations en fonction de leur masse. Une plaque photographique placée à la sortie de l’appareil permet de visualiser cette déviation et de déterminer la masse du cation en fonction de la masse de l'hydrogène. Ils introduisent du néon dans l'appareil, mais réalisent avec stupeur qu'ils ne trouvent pas, comme ils s’y a attendaient, une masse 20.2 fois celle de l'hydrogène? Deux traces apparaissent, pour des cations de 20 et 22 fis la masse de l'hydrogène a) Rappeler quelles sont les particules responsables de la quasi-intégralité de la masse des atomes et des ions. b) Expliquer pourquoi l’expérience de Thomson et Aston démontre l'existence isotopes pour un même élément c) A partir des donnes du texte déterminer la composition des deux isotopes du néon mis en évidence par expérience d) selon vous, a quoi correspond la valeur de 20.2 fois la masse de hydrogène attendu initialement par les deux scientifiques.

Répondre :

Réponse :

Explications :

■ Néon :

   Le néon possède 19 isotopes ( nombre de masse allant de 16 à 34 ) .  

2 isotopes sont très présents : 20Ne ( 90,5% ) et 22Ne ( 9,3 % ) .

■ (20x0,905 + 22x0,093) / (0,905+0,093)

  = (18,1 + 2,046) / 0,998

  = 20,146 / 0,998

  ≈ 20,19

  proche du 20,2 trouvé !

■ Les particules de l' atome concentrant la majorité de la masse sont les nucléons ( protons ou neutrons ), le noyau de l' atome d' Hydrogène possède 1 seul proton . Le noyau de l' atome de Néon possède 10 protons, et souvent 10 neutrons ( parfois 12 neutrons, très rarement un autre nombre de neutrons )

■ Thomson et Aston ont utilisé la déviation des noyaux positifs ... et mis en évidence les 2 isotopes principaux du Néon ( l' isotope le plus lourd - celui à 12 neutrons - étant le moins dévié ) . Une "radio" ( qui ressemble à une radiographie de ton tibia aux rayons X ) de l' expérience est visible sur internet ( datée de 1913 ) .