Bonjour, je suis en 3ème, pourriez-vous m'aider svp pour ces deux questions: 1) Quel personnage historique a fondé la Ve République ? Pourquoi revient-il ? 2) Qui a rédigé la nouvelle constitution de la Ve République ? Quelle place occupe-t-il alors ? Merci d'avance.

Répondre :

Bonjour,

1) Charles De Gaulle

2) Il est rappelé suite aux "événements d'Algérie".

Le 13 mai 1958 ,  3 généraux Salan, Jouhaud, Gracieux   et l'amiral  Auboyanau  en charge du maintient de l'ordre en Algérie,  s'oppose à la nomination d'un nouveau gouvernement mené par Pierre Pflimmin.  

Les officiers supérieurs craignent que le nouveau gouvernement donne son indépendance à l'Algérie, alors qu'ils estiment que l'Algérie doit restée française.  Ils se révoltent donc contre le Gouvernement et menace d'envoyer les troupes sous leur commandement attaquer Paris afin de prendre le pouvoir.  On est alors à deux doigts d'un coup d' Etat.

De Gaulle est appelé par le pouvoir alors que cela fait dix ans qu'on entend plus parlé de lui.  Le Gouvernement estime que les révoltés d'Algérie écouteront  De Gaulle qui a incarné la France pendant la deuxième guerre mondiale.

Il revient parce qu'il estime que la patrie est en danger et que ses amis politiques l'incitent à le faire. De Gaulle accepte de prendre la tête du Gouvernement  mais il exige de pouvoir réformer les institutions de la IV républiques  qu'il trouve inconstantes et faibles.

La  Constitution est le résultat de plusieurs éléments :

Les principes impératifs fixés par l'Assemblée Nationale dans la loi de réforme constitutionnel :  

suffrage universel, séparation des pouvoirs, responsabilité du gouvernement face à l'Assemblée Nationale

A  L'époque une partie de la classe politique, dont notamment André Le Troquer , président de l'Assemblée National, membre de la SFIO (donc de Gauche), héro de la première guerre mondial et de la résistance.  

Le Troquer et une grande partie de la classe politique avait peur que De Gaulle aime trop le pouvoir personnel et transforme la République en une forme de tyrannie.

Un comité consultatif composé de parlementaire est mis sur pied pour donner son avis sur les articles soumis par Michel Debré, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui reste le principal rédacteur de la Constitution.