bonjour qui peut m'aider svp a un poeme en francais svp. l’invitation au voyage Répondez aux questions : 1)Repérez les 3 refrains dans ce poème : c’est un groupe de 2 vers qui revient 3 fois. Relevez le numéro des vers et recopiez ce refrain. 2)Qui parle dans ce poème ? 3)A qui s’adresse t-il dans la première strophe ? Relevez les mots. 4)Relevez le champ lexical de l’amour, c’est-à-dire les mots qui évoquent l’amour. 5)Pourquoi ce champ lexical est-il présent ? 6)Relevez le champ lexical de la nature, c’est-à-dire tous les mots qui évoquent la nature. 7)Ce paysage existe-il ou est-il inventé ? 8)Comment trouvez-vous ce paysage ? Est-il beau, laid, agréable, désagréable ? 9)Chercher un autre poème de Baudelaire et copiez-le. Vous pouvez l’illustrer avec un tableau artistique. voila le poemesi dessous
Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D’aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l’ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l’âme en secret Sa douce langue natale. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l’humeur est vagabonde ; C’est pour assouvir Ton moindre désir Qu’ils viennent du bout du monde. – Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D’hyacinthe et d’or ; Le monde s’endort Dans une chaude lumière. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.


Répondre :

Réponse :

Bonjour,

Réponse :

1. Luxe, calme et volupté.

2. L'auteur

3. Il s'adresse à la femme aimée , il l'invite à connaître un ailleurs exotique.

4)Relevez le champ lexical de l’amour, c’est-à-dire les mots qui évoquent l’amour.

"aimer à loisir, beauté, volupté

6)Relevez le champ lexical de la nature.

"les soleils, ces ciels, fleurs, les champs, hyacinthe,"

7. Il n'existe pas. (vers 6, vers qui dévoile l'irréalité du lieu,( un voyage imaginaire  fait de douceur vers un monde idéal), beau, agréable).

Autre poème de Baudelaire :

- Spleen

-Confession