Répondre :
Je vis mon ami VENIR
Et me DIRE
de haut niveau MAIS
ENMÈNE-moi
ARRIVÉ chez le malade
Je lui POSAI
Et PRIS ( concordance des temps )
Je DEMANDAI à mon ami s’il ÉTAIT
Ton père A LE mal DU pommiale ET le pire
Pour LE guérir
...
Et me DIRE
de haut niveau MAIS
ENMÈNE-moi
ARRIVÉ chez le malade
Je lui POSAI
Et PRIS ( concordance des temps )
Je DEMANDAI à mon ami s’il ÉTAIT
Ton père A LE mal DU pommiale ET le pire
Pour LE guérir
...
Réponse :
Bonjour
Explications :
Un jour, alors que je me promenais dans un parc, je vis mon ami d’enfance, inquiet, venir vers moi et me dire:
- "Mon père tombe dans les pommes à chaque fois qu’il mange une pomme! IL FAUT APPELER UN DOCTEUR ET VITE!>>. Et je répondis:-" Non mon bon Monsieur! Je suis un médecin de haut niveau et tu l'as oublié depuis tout ce temps! Emmène- moi vers lui pour que je puisse le soigner!>> Arrivé chez le père de mon ami, je le vis d'une couleur ordinaire, je lui posai quelques questions et pris son pouls. Il paraissait normal et je demandai à mon ami s'il était réellement malade. Mon ami répondit que oui. "- Alors je crois que ton père a la mal dit de" la Pommiale". Le pire, c’est qu'il est contagieux! Pour le guérir, il faut prendre une chaussette et la serrer autour de sa tête. Si cela ne passe pas, ajoute des morceaux de citron avec la chaussette qu'il mangera quand il aura faim".
Comme rien n' y faisait , il fallut que je fasse ma potion et pour cela, il me fallait une marmite que je mis sur le feu et je fis bouillir des plantes dont j’inventais les effets, comme des plantes qui font rire, des plantes qui piquent et des pommes. On fit tout cuire à feu doux pour obtenir une meilleure saveur. Une fois la préparation finie, je fis goûter au malade cette potion de perlimpinpin. J’espérai que cela fonctionne. Il but la pâte d’un coup et se mit à rire . Je dis alors à mon ami que son père n’était plus malade car il riait! Mon travail était alors terminé.
Mais l'état du malade empira et il mourut. Mon ami me hait de tout son être . Il dut partir à la rue et moi, en prison. Nous mourrons tous les deux de façon dramatique, je dirais même tragique!.
Attention à la ponctuation. Ne mélange pas les temps de conjugaison (une fois passé simple, après présent...)