Bonjour pouvez m'aider sur cette exercice je ne comprnds je dois le rendre pour bientôt.

1. Relève les PSR et indique leur antécédent. Justifie. Un ballon dirigeable perd de l’altitude et ses passagers sont inquiets. En effet, ce n’était ni un continent, ni même une île qui s’étendait au-dessous d’eux. C’était l’immense mer dont les flots se heurtaient avec violence. C’était l’océan sans limites visibles, même pour eux qui le dominaient de haut et dont les regards s’étendaient alors sur un rayon de quarante milles ! A deux heures, l’aérostat était à peine à quatre cents pieds au-dessus des flots. A ce moment, une voix mâle – la voix d’un homme dont le cœur était inaccessible à la crainte – se fit entendre. Jules Verne, L’île mystérieuse, 1874. 2. Complète ces phrases avec les pronoms relatifs qui conviennent. 1. Le fond marin ……… nous atteindrons est à trente mètres de profondeur. 2. Les berges le long…………. Ils se promènent sont celles de la Seine. 3. Essayons de nous souvenir des événements ……. nous avons été témoins. 4. L’homme ……….. passe sur le trottoir d’en face est mon père. 5. On aperçoit une île ………… vivement des oiseaux. 3. Ces phrases sont-elles des PSR ? Justifie et indique lorsque tu as une PSR la fonction du pronom relatif. 1. Le chevalier a un bouclier qui peut le protéger. 2. Je pense qu’ils ne viendront pas. 3. La ville d’où je viens est belle. 4. Le bracelet qu’elle m’a offert est magnifique. 5. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question. 6. Nous attendons que notre tour soit venu. 7. Les rois auxquels le seigneur a envoyé un message ont rappelé leurs armées. 8. J’ai acheté un vieux livre qui date du XIXe siècle. 9. Il m’a parlé d’une personne dont le père est médecin. 10. Il a voulu savoir qui habitait dans cette maison où il avait lui-même habité lorsqu’il était petit.


Répondre :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

Un ballon dirigeable perd de l’altitude et ses passagers sont inquiets. En effet, ce n’était ni un continent, ni même une île qui s’étendait au-dessous d’eux. C’était l’immense mer dont les flots se heurtaient avec violence. C’était l’océan sans limites visibles, même pour eux qui le dominaient de haut et (eux aussi ) dont les regards s’étendaient alors sur un rayon de quarante milles ! A deux heures, l’aérostat était à peine à quatre cents pieds au-dessus des flots. A ce moment, une voix mâle – la voix d’un homme dont le cœur était inaccessible à la crainte – se fit entendre. Jules Verne,

en gras: PSR

souligné: l'antécedent

L’île mystérieuse, 1874. 2. Complète ces phrases avec les pronoms relatifs qui conviennent. 1. Le fond marin …que …… nous atteindrons est à trente mètres de profondeur. 2. Les berges le long…desquelles  ………. Ils se promènent sont celles de la Seine. 3. Essayons de nous souvenir des événements …dont …. nous avons été témoins. 4. L’homme …qui …….. passe sur le trottoir d’en face est mon père. 5. On aperçoit une île …où …… vivent des oiseaux.

3. Ces phrases sont-elles des PSR ? Justifie et indique lorsque tu as une PSR la fonction du pronom relatif.

1. Le chevalier a un bouclier qui ( sujet) peut le protéger.

2. Je pense qu’ils ne viendront pas.

3. La ville d’(CC de lieu) je viens est belle.

4. Le bracelet qu' ( COD) elle m’a offert est magnifique.

5. Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.

6. Nous attendons que notre tour soit venu.

7. Les rois auxquels ( COI) le seigneur a envoyé un message ont rappelé leurs armées.

8. J’ai acheté un vieux livre qui ( sujet) date du XIXe siècle.

9. Il m’a parlé d’une personne dont  (CDN) le père est médecin.

  • 10. Il a voulu savoir qui habitait dans cette maison ( CC de lieu) il avait lui-même habité lorsqu’il était petit.